
— Nous avions rêvé d’un autre PLU
La municipalité a interrompu en février la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU ) pour la relancer en avril à la faveur d’un nouveau décret simplifiant la procédure et limitant les points soumis à révision, donc à concertation.
Le Conseil Municipal n’a pas délibéré sur ce point mais nous aurions voté évidemment contre une procédure qui limite ainsi la participation citoyenne. Il est regrettable qu’une municipalité autoproclamée porteuse d’un projet de ville durable tente d’imposer des projets dont un minimum de concertation aurait démontré l’objection citoyenne.
Le PLU sert à la fois de boussole et de cap à la stratégie urbaine d’une ville. Le PLU de la ville du Plessis-Robinson date de 2007 et s’appuie sur des données de 2006 voire de 2004. Monsieur le maire, vous qui vous dites chef d’entreprise, quelle société amenderait sa stratégie sur la base d’informations de 2004 ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la stratégie urbaine du Plessis-Robinson s’appuie sur la volonté d’atteindre … 25 500 habitants en 2015… Nous sommes 28 000 et nous sommes en 2013. Peut-être faut il changer de cap ?
Quelles sont les « modifications » soumises à l’enquête publique :
Bref, le Monopoly continue : acheter, densifier, vendre … seul cycle capable, peut être, de renflouer des caisses vidées par les choix de l’actuelle majorité ?
L’évolution proposée ne permet par contre pas de mettre en cohérence le Règlement Local de Publicité de 1994, de rendre ce PLU compatible avec le Grenelle, de préparer un PLU intercommunal…
L’opposition s’est exprimée lors de l’enquête publique et l’analyse de ces points démontre qu’ils ne sont pas licites ou même acceptables.
Nous avons fait un rêve : Monsieur le maire annulait la procédure pour ne modifier finalement que quelques points consensuels. Compte tenu de l’imminence des élections, il mettait à profit 2013 pour actualiser le diagnostic du territoire, écouter sa population, évaluer le PLU , prendre en compte le futur SDRIF et définir de vrais objectifs urbains.
Pris d’une volonté de transparence inédite, il intégrait à cette réflexion l’opposition, les citoyens et les associations laissant ainsi à la majorité élue en 2014 le soin de réviser en profondeur le PLU actuel pour donner à la ville une stratégie urbaine tournée vers l’avenir et l’intérêt général…
Monsieur le maire, vous qui aimez (nous faire) rêver… On fait comme cela ?