Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Lettres d’information » Trois propositions pour une démocratie locale


dimanche 24 novembre 2013
Trois propositions pour une démocratie locale

Trois propositions permettront l’émergence d’une véritable démocratie locale pour une une ville juste, durable et solidaire :

  • Rendre transparente l’action municipale,
  • Garantir l’équité dans l’attribution des logements sociaux et des places en crèche,
  • Construire une véritable représentation citoyenne par la création de conseils de quartier.

Trois propositions permettront l’émergence d’une véritable démocratie locale pour une une ville juste, durable et solidaire :

  • Rendre transparente l’action municipale, en intégrant l’opposition dans toutes les instances de la ville et en mettant à disposition de chacun, notamment via internet, tous les documents utiles : les comptes rendus des débats et des actions, les tribunes politiques, les budgets, les permis de construire en cours d’examen, les prestataires de services ou partenariats (société, budget, objectifs, résultats) de la mairie ou de la SEMPRO.
  • Garantir l’équité dans l’attribution des logements sociaux et des places en crèche, en créant des commissions à l’échelle de la ville, garantes du respect des règles et du bon fonctionnement général. Elles seront ouvertes à l’opposition et aux associations représentant les citoyens. Les règles de présélection et d’affectation seront connues et mises en ligne. Chacun pourra consulter l’évolution de son dossier.
  • Construire une véritable représentation citoyenne par la création de conseils de quartier, en créant des conseils de quartier constitués d’habitants et d’élus (de la majorité comme de l’opposition). Ils pourront être élargis à des entreprises ou des associations du quartier. Ces conseils seront un lieu d’échanges et de propositions visant à l’amélioration de la vie du quartier
    Les conseils de quartiers contribueront ainsi aux orientations de la municipalité et pourront disposer de budgets participatifs pour les aménagements ou équipements locaux (terrain de jeu, signalisations, aménagement urbain ...).
    L’ordre du jour du conseil municipal pourra s’enrichir de points proposés par les conseils de quartier.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste