
La réunion publique du 5 mai consacrée à la révision du PLU s’est déroulée en l’absence du maire malgré un ordre du jour sous haute tension : asphyxie ou grignotage de quartiers pavillonnaires, nouvelle remise en cause du lycée, confirmation de l’objectif de 45 000 habitants, un vrai-faux plan et des attaques personnelles pour finir en beauté !
Étrangement, le maire était absent à cette réunion. L’écart entre ses promesses de campagne et la réalité de son projet de PLU est tel que la réunion promettait pourtant d’être animée : le maire avait-il donc mieux à faire que de venir débattre avec les Robinsonnais-es ?
Contrairement à ses slogans de campagne, le maire s’attaque, avec cette révision, aux secteurs pavillonnaires avec deux techniques différentes : l’asphyxie et le grignotage.
Pour un projet soit-disant mené dans la concertation, les réactions des "concertés" montraient une réalité très différente : un habitant du quartier Colbert a ainsi exhibé un plan signé de la mairie en contradiction avec le projet présenté dans la révision du PLU .
L’embarras de l’équipe municipale était visible : manifestement, ce plan n’aurait jamais du lui être remis !
À l’heure actuelle, le projet présenté va conduire la commune vers les 45 000 habitants. La majorité municipale promet de nouveaux équipements scolaires ou l’extension de certains mais les retards successifs sur les réhabilitations et extensions des écoles actuelles font craindre le pire.
Par dessus le marché, pour le stationnement et la circulation, la commune ne prévoit rien !
Lors du débat, l’hypothèse, certes peu probable, que le futur Site de Maintenance et de Remisage soit implanté au Plessis-Robinson a été évoquée.
Le représentant du maire a tenu alors à réaffirmer la position de l’équipe municipale si cette implantation risquait de devenir une réalité : le maire classerait immédiatement la parcelle concernée en Espace Boisé Classé pour la rendre inconstructible : rappelons que cette parcelle située dans NOVEOS n’abrite pas un seul arbre) !!
Le voilà, le vrai attachement de la majorité aux transports publics : cette équipe est prête à remettre en cause le projet global du T10 plutôt que de perdre une parcelle constructible !
L’emplacement du lycée bouge à nouveau ! L’emplacement réservé pour le lycée est maintenant dans la ZAC NOVEOS à la jonction entre les entreprises et le futur quartier d’habitation. Ce n’est jamais que le quatrième emplacement en 10 ans !
Il est plus que probable que le lycée ne voie jamais le jour avec cette majorité municipale… sur ce terrain ou ailleurs.
Le peu de publicité faite autour de la réunion, le choix d’une salle excentrée, la réaction des habitants soit disant "concertés", les attaques personnelles du premier maire adjoint contre une citoyenne, tout démontre le réel attachement du maire à la concertation !
Le document de présentation a été mis à disposition. Vous pouvez le télécharger ici.