Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Révision du PLU 2014 » Révision du PLU sous tension : pour une vraie (...)


mercredi 13 mai 2015
Révision du PLU sous tension : pour une vraie concertation, on repassera !

La réunion publique du 5 mai consacrée à la révision du PLU   s’est déroulée en l’absence du maire malgré un ordre du jour sous haute tension : asphyxie ou grignotage de quartiers pavillonnaires, nouvelle remise en cause du lycée, confirmation de l’objectif de 45 000 habitants, un vrai-faux plan et des attaques personnelles pour finir en beauté !

Un maire absent

Étrangement, le maire était absent à cette réunion. L’écart entre ses promesses de campagne et la réalité de son projet de PLU   est tel que la réunion promettait pourtant d’être animée : le maire avait-il donc mieux à faire que de venir débattre avec les Robinsonnais-es ?

Les attaques contre les secteurs pavillonnaires sont confirmées

Contrairement à ses slogans de campagne, le maire s’attaque, avec cette révision, aux secteurs pavillonnaires avec deux techniques différentes : l’asphyxie et le grignotage.

L’asphyxie du secteur du Hameau

Le secteur du Hameau se réduit et sera encadré par des zones denses. Comment ne pas penser en voyant le projet du maire à César lançant son Domaine des Dieux pour isoler les irréductibles Gaulois ?

JPEG - 35.1 ko

Le grignotage du secteur Colbert

Le secteur Colbert fait l’objet d’une zone de « Plan de Masse », ce qui permettra à la majorité de lancer un projet de promotion immobilière, sans doute dans les cartons depuis de nombreuses années. La densification de l’avenue de la Résistance est-elle le premier pas vers un grignotage progressif de ce secteur pavillonnaire ?

JPEG - 33.1 ko

Pour un projet soit-disant mené dans la concertation, les réactions des "concertés" montraient une réalité très différente : un habitant du quartier Colbert a ainsi exhibé un plan signé de la mairie en contradiction avec le projet présenté dans la révision du PLU  .

L’embarras de l’équipe municipale était visible : manifestement, ce plan n’aurait jamais du lui être remis !

La course aux 45 000 habitants est confirmée

À l’heure actuelle, le projet présenté va conduire la commune vers les 45 000 habitants. La majorité municipale promet de nouveaux équipements scolaires ou l’extension de certains mais les retards successifs sur les réhabilitations et extensions des écoles actuelles font craindre le pire.

Par dessus le marché, pour le stationnement et la circulation, la commune ne prévoit rien !

Le détail de l’augmentation de 15 000 habitants

Le secteur Ledoux doit permettre la création de 1700 logements (à la place des 400 logements sociaux détruits). Le secteur NOVEOS   est estimé à 4 500 logements. Les différents projets connexes (Hameau, Colbert, Pierrier...) et plus généralement la densification de nombreuses zones ne sont pas évalués mais nous les estimons à plus de 1 000 logements supplémentaires.

Cette révision du PLU   va donc entraîner 6 500 à 7 000 logements supplémentaires, soit, en se fondant sur la moyenne communale de 2,2 habitants par logement, une augmentation de 15 000 habitants !

Le détail des équipements et infrastructures

Le maire prévoit la construction d’un nouveau groupe scolaire sur NOVEOS   et un nouvel agrandissement de l’école Hachette (mais à combien de classes cet établissement finitra-t-il ?). À voir les retards successifs sur les réhabilitations de Joliot-Curie et de François-Peatrik, cela promet !

Par contre, les routes ne seront pas modifiées. Il faudra s’habituer aux bouchons ! Le changement de sens de l’avenue du Général Leclerc serait-il une répétition générale du trafic robinsonnais dans quelques années ?

Le vrai attachement de la majorité aux transports publics

Lors du débat, l’hypothèse, certes peu probable, que le futur Site de Maintenance et de Remisage soit implanté au Plessis-Robinson a été évoquée.

Le représentant du maire a tenu alors à réaffirmer la position de l’équipe municipale si cette implantation risquait de devenir une réalité : le maire classerait immédiatement la parcelle concernée en Espace Boisé Classé pour la rendre inconstructible : rappelons que cette parcelle située dans NOVEOS   n’abrite pas un seul arbre) !!

Le voilà, le vrai attachement de la majorité aux transports publics : cette équipe est prête à remettre en cause le projet global du T10 plutôt que de perdre une parcelle constructible !

Un lycée migrateur au Plessis-Robinson !

L’emplacement du lycée bouge à nouveau ! L’emplacement réservé pour le lycée est maintenant dans la ZAC NOVEOS   à la jonction entre les entreprises et le futur quartier d’habitation. Ce n’est jamais que le quatrième emplacement en 10 ans !

Retour sur 10 ans d’inexplicables déplacements

Depuis 10 ans, le maire privilégie la politique politicienne en refusant de donner un terrain à la Région Île-de-France pour qu’elle construise un lycée :

  • En 2005, la Région proposait à la ville la rénovation et l’extension du lycée dans les locaux de l’actuelle école Henri Wallon qui le jouxte. Le maire a ignoré cette proposition préférant vendre l’emplacement nécessaire à un promoteur ;
  • En 2010, le maire annonçait vouloir donner un terrain situé dans le bois de la Solitude. Mais dès 2011, il « nettoyait » le terrain et retirait sa proposition de terrain en 2012 quelques mois avant que la Région ne délibère sur ce futur lycée ;
  • En 2013, la ville annonçait vouloir fournir à la Région le terrain du Parc technologique ;
  • En 2015, la ville déplace à nouveau l’emplacement du lycée pour le situer au cœur de la ZAC NOVEOS  .

Il est plus que probable que le lycée ne voie jamais le jour avec cette majorité municipale… sur ce terrain ou ailleurs.

Concertation ou passage en force ?

Le peu de publicité faite autour de la réunion, le choix d’une salle excentrée, la réaction des habitants soit disant "concertés", les attaques personnelles du premier maire adjoint contre une citoyenne, tout démontre le réel attachement du maire à la concertation !

Le document de présentation a été mis à disposition. Vous pouvez le télécharger ici.

PDF - 4.9 Mo

Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste