Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Dans notre ville » La place de la Résistance bientôt solennellement (...)


lundi 29 février 2016
La place de la Résistance bientôt solennellement débaptisée : l’affront est confirmé !

Le 12 mars prochain la Place de la Résistance aura disparu du répertoire des rues engloutissant du même coup un épisode exceptionnel de l’histoire nationale.
Du choix de la date au choix des invités, tout a force de symbole dans cette inauguration !

L’été dernier, le maire du Plessis-Robinson avait choqué de nombreux Robinsonnais par la proposition, faite au Conseil municipal, de renommer la place de la Résistance et par les mots employés dans le rapport de délibération à propos de Charles Pasqua : « Nul ne peut mieux que lui incarner cet esprit de résistance ». Seule l’opposition avait voté contre !

Une mobilisation importante avait à l’époque réuni plusieurs associations et de nombreux citoyens qui considéraient cette décision comme un affront fait à la Résistance et à ses héros.

Sans tenir compte de l’émotion soulevée par son initiative, le maire persiste et annonce maintenant l’inauguration de la place Charles Pasqua le 12 mars prochain.

Henri Guaino sera présent. Ce député s’est récemment rendu célèbre pour avoir déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution réclamant la suspension des poursuites judiciaires engagées contre... lui-même pour outrage à magistrat (Le Parisien du 20 mai 2014).

La date choisie nous oblige à rappeler un détail : c’est le 12 mars 2008 que Charles Pasqua, avait été condamné, en première instance, à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, dans l’affaire du financement illégal de sa campagne des élections européennes de 1999. Cette peine avait été confirmée en appel en septembre 2009.

Si la coïncidence est fortuite, elle est troublante. Même le choix de la date est malheureux.


Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste