Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Les tribunes de l’opposition » Tribune de l’opposition de juillet 2017


mardi 4 juillet 2017
Tribune de l’opposition de juillet 2017

— Des résultats qui obligent...
— Mettons fin à l’opacité de la SEMPRO et de la SPL Sud-Ouest
— Quelle transparence pour les associations ?
— Merci aux électeurs et à ceux qui ont rendu possible la tenue des élections

Des résultats qui obligent...

Le 18 juin dernier, le représentant de la République En Marche a été élu à une très large majorité (58% des votes ni nuls ni blancs) dans notre circonscription. Nous ne pouvons, démocratiquement, que l’en féliciter et nous remercions les électeurs qui ont voté pour nos candidats au premier tour.
Pourtant au-delà des défaites des partis historiques, cette élection ne peut nous laisser indifférents tant elle pose le problème de l’abstention (51,7%) et de la montée des extrêmes, ici et ailleurs.
Cette élection nous oblige à réinventer notre manière de vivre notre mandat et plus globalement notre manière de faire de la Politique. Nous sommes intimement convaincus que, localement, nous pouvons collectivement inventer un futur désirable pour notre commune et ses habitants. Nous vous proposons de venir nous en parler à l’occasion d’une rencontre en ville ou :

  • chaque samedi matin, au 45 avenue Herriot avec Béatrice MAUBRAS ou Jean-François PAPOT
  • chaque dimanche, au marché, avec Catherine FAGUETTE ou Christophe LEROY.

Mettons fin à l’opacité de la SEMPRO et de la SPL Sud Ouest

Depuis 2014, nous avons démontré que nous étions une opposition constructive au point que nombre de nos propositions soient « discrètement » reprises par la majorité municipale : la dette que nous dénoncions alors que le maire nous raillait est devenue une des préoccupations majeures, le BEA   de la halle et du marché dont nous n’avons eu de cesse de dire qu’il constituait une hérésie financière a été annulé, la gestion du parking du marché a été, comme nous le suggérons depuis 4 ans, remunicipalisée, les terrains acquis sur Noveos   vont être, comme nous le proposions en 2015, confiés à l’opérateur foncier régional ...

Depuis 3 ans, pourtant, le maire refuse toujours obstinément de nous laisser siéger au conseil d’administration de la SEMPRO et de la SPL qui sont les bras armés d’une grande partie de la politique urbaine de la ville et donc, au Plessis-Robinson, des espoirs de recettes budgétaires de la majorité.

Nous demandons à la majorité municipale de mettre fin à cette situation d’opacité et de « décisions entre-soi ».

Quelle transparence pour les associations ?

Alors que nous nous plaignions le mois dernier dans ces colonnes de ne pas avoir accès aux comptes rendus financiers des associations subventionnées par notre commune, les services de la ville nous ont fourni les comptes de PAL et de Plessis-Bienvenue de ... 2015 ! Trop anciens et trop globaux, ces « comptes » ne nous permettent pas de nous assurer que les sommes investies par la commune soient dépensées de manière efficiente.

Rien ne permet en particulier de démontrer que les actions menées par ces associations ne seraient pas menées de manière plus efficace si elles étaient faites par la ville ou déléguées par des marchés publics !

Merci aux électeurs et à ceux qui ont rendu possible la tenue des élections

Si l’abstention est la grande gagnante de ces élections législatives, nous tenions à saluer les électeurs (60,9 % au 1er tour et 54,8 % au 2e tour) qui se sont déplacés au Plessis-Robinson.

Nous remercions le personnel communal ayant accepté de travailler deux dimanches de suite mais également les présidents, assesseurs, délégués et scrutateurs de toutes sensibilités qui ont bénévolement accepté de sacrifier tout ou partie de leurs repos dominicaux sans autres objectifs que de rendre possible la tenue d’élections en notre commune.

Vos élu-e-s de l’opposition :
Jean-François PAPOT, Béatrice MAUBRAS Christophe LEROY, Catherine FAGUETTE

(Dans cette tribune, un paragraphe sur la cohérence en politique fait l’objet d’un article spécifique.)


Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste