Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Dans notre ville » Des ravalements bientôt imposés par le maire ?


samedi 6 janvier 2018
Des ravalements bientôt imposés par le maire ?

La majorité municipale a souhaité faire classer notre commune dans la liste départementale des villes dans lesquelles le maire pourra imposer à n’importe quel propriétaire de ravaler sa maison ou son immeuble.

La justification officielle, de lutte contre l’insalubrité ou de protection des personnes, est louable même si nous aurions préféré qu’elle s’accompagne de mesures techniques ou financières facilitant ces nécessaires ravalements.

Cependant nous nous interrogerons sur les dérives que cette décision autorise dans les mains d’un maire qui a fait de ses goûts personnels la marque de fabrique des bâtiments de « sa » ville ? Quels risques la commune encourt-elle si, demandant ces travaux, elle finit par racheter la parcelle à des propriétaires qui n’ont d’autres choix que de vendre faute de pouvoir les payer ?

Si nous avons accepté le principe d’une obligation de ravalement en cas de danger, nous avons, proposé de constituer une commission d’élus, n’appartenant pas tous à la majorité, analysant les dossiers présentés par les services techniques pour juger chaque situation sur la base d’indicateurs factuels.

Cette commission aurait eu ainsi pour but de donner un avis contestable par les copropriétaires dans un délai court.

Cette commission aurait ainsi permis de garantir une analyse, factuelle et transparente, garante du bon usage de ce nouveau droit donné au maire.

Malheureusement le maire a rejeté notre proposition constructive au prétexte que la délibération n’était faite que pour les « petits plots » de la rue Fourcade. Qu’avait-il donc à y perdre ?

Vos élu-e-s de l’opposition vous souhaitent une excellente année 2018 !
Jean-François PAPOT, Béatrice MAUBRAS, Christophe LEROY, Catherine FAGUETTE

(Extrait de la Tribune de l’opposition du mois de janvier 2018)


Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste