Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Les tribunes de l’opposition » Brigade de l’environnement : derrière un titre pompeux, (...)


samedi 6 avril 2019
Brigade de l’environnement : derrière un titre pompeux, la brigade sera-t-elle à la hauteur des enjeux écologiques ?
Tribune de l’opposition d’avril 2019

Officiellement dans la continuité des états généraux du développement durable, la majorité a souhaité, lors du conseil municipal du 11 février 2019, créer une brigade de l’environnement en charge essentiellement de garantir la propreté urbaine.

Si nous approuvons cette création, nous avons regretté que cette brigade ne soit en charge « que » des déjections canines et autres encombrants sur l’espace public.

À l’heure où l’urgence de la transition écologique ne fait plus guère de doute, ne faudrait-il pas donner à cette brigade une ambition plus en ligne avec les états généraux ?

Par exemple, la pollution de l’air, qu’elle soit liée à la circulation automobile ou aux poussières des chantiers de constructions., est une réalité francilienne à laquelle n’échappe pas notre commune…

La brigade de l’environnement aurait sans doute fort à faire sur le boulevard du Moulin de la tour, au Pierrier, face au nouveau quartier de Clamart.

Les poumons des riverains échappent-ils à la poussière que chacun peut constater sur les pare-brises, les fenêtres ou les balcons du quartier ? Que dire des camions qui passent sur des routes robinsonnaises non adaptées et les dégradent ?

Sensibilisation à l’importance du jardinage écologique, conseils neutres sur l’isolation du bâti, aide au tri dans les poubelles, formation au compostage… Les actes pragmatiques ne manquent pas pour sensibiliser à la protection de nos conditions de vie sur la planète !

Nous avons souhaité être optimistes et approuver cette création. Nous espérons que la majorité étende les fonctions de cette brigade... À suivre

Vos élu-e-s de l’opposition :
JF PAPOT, B MAUBRAS,
C LEROY, C FAGUETTE


Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste