Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil » Le Plessis-Robinson » Les tribunes de l’opposition » L’ambition citoyenne comme moteur


lundi 3 février 2020
L’ambition citoyenne comme moteur
Tribune de l’opposition de février 2020

Rejoignez-nous et proposons une Ambition Citoyenne à chaque Robinsonnais pour faire de notre ville : une ville durable, juste et conviviale.

En 2014, les forces de gauche du Plessis avaient fait un diagnostic de la ville et proposé un autre avenir aux Robinsonnais. Les 6 dernières années ont montré à quel point ce constat était juste.

Chacun peut constater que les choix idéologiques, qui n’ont pas varié depuis 31 ans d’exercice, ont entraîné la disparition progressive des quartiers anciens et pavillonnaires, des espaces et des équipements publics accessibles à tous, privatisés au nom de la « résidentialisation », et continué à creuser la dette malgré les augmentations d’impôts et de tarifications municipales.

Ce sont ces mêmes choix qui entraînent la réduction de la part d’habitat social et la disparition des activités économiques du parc d’activité NOVEOS   transformé à court terme en nouvel eldorado spéculatif.

Alors que s’affirme la conscience collective des menaces qui pèsent sur la planète, cette fuite en avant oblige les Robinsonnais, faute
d’activités économiques, d’emplois et de commerces de proximité, à une migration alternée quotidienne. La circulation automobile déjà insupportable nécessite de développer une véritable mobilité douce et des transports publics adaptés.

Nous vous proposons de rejoindre cette liste de rassemblement pour que puissent s’exprimer les 15 et 22 mars 2020, toutes les électrices et électeurs qui aspirent à une politique juste, durable et solidaire : « Prenez votre place sur cette large liste, clairement identifiée, fidèle aux valeurs de gauche et écologistes. »

Replacer le citoyen au cœur de la ville sans discriminations ni clientélisme exige de reconsidérer aussi bien les priorités que les méthodes, en s’appuyant sur une participation effective des citoyens dans les décisions engageant le devenir de la cité.

La démocratie n’est pas seulement le droit de voter, c’est aussi le droit d’être informé et consulté, et donc respecté comme citoyen.

La politique est alors résolument tournée vers l’intérêt général et vos préoccupations quotidiennes : rompre avec une densification débridée, offrir au plus grand nombre la possibilité de trouver un logement, favoriser le lien social, fluidifier les déplacements et protéger notre environnement car toute politique écologique et de gauche repose avant tout sur un projet solidaire pour une mixite sociale, culturelle, intergénérationnelle et inclusive nouveaux / anciens habitants et des handicaps.

Rejoignez-nous et proposons une Ambition Citoyenne à chaque Robinsonnais pour faire de notre ville : une ville durable, juste et conviviale.

Vos élu-e-s de l’opposition :
JF PAPOT, B MAUBRAS,
C LEROY, C FAGUETTE

Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste