Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson



dimanche 21 mars 2021
Pierre

Notre ami Pierre Boutron nous a quittés le 18 février 2021 à l’âge de 91 ans.

Pierre était socialiste, il a été un camarade fidèle, loyal, répondant toujours présent. Pierre était à la section du Plessis depuis une quinzaine d’années, il était encore présent à une réunion que nous avions tenue courant décembre. Avec deux de nos camarades récemment disparus, il constituait l’épine dorsale de notre groupe.

C’était un militant exemplaire, un homme de terrain, il en aura participé à des campagnes électorales, à des réunions de travail, des préparations de tracts ! Il ne comptait pas ses heures : passées à distribuer, à boiter. C’était un champion du boitage assurant à lui seul une bonne partie des boites sur le haut du Plessis, et râlant un peu parce qu’au fil des années l’accès aux boites était devenu de plus en plus difficile. Et que d’heures passées à tracter par tous les temps été comme hiver… Notamment le dimanche matin, au marché du Plessis, il avait son spot préféré : le coin avenue Léon Blum, à côté du stand de l’Huma, entamant volontiers la discussion avec les camarades du PC qui le connaissaient bien.

Il aimait le travail bien fait : j’ai pu le vérifier personnellement quand nous avions fait ensemble la tournée des panneaux électoraux (il en connaissait les emplacements par cœur) pour coller les affiches : elles devaient être bien alignées, sans bulles d’air et ne pas gondoler….

Il y avait aussi les moments plus festifs où nous nous retrouvions tous, que ce soit à l’occasion de la galette ou du barbecue. Pierre était aussi un bon vivant, je crois qu’il appréciait beaucoup ces moments de partage et de convivialité.

Pierre avait le contact facile, il aimait bien bavarder, nous raconter ses souvenirs professionnels et personnels, nous parler de ses enfants, petits-enfants et aussi arrière-petits-enfants dont il était fier.

Avec Pierre, encore une page qui se tourne pour la section, ta présence va nous manquer : plus de digressions sur le passé ou sur les articles que tu avais lus et que tu souhaitais partager, finies les questions qui tuent en fin de réunion, les discussions devant le local, les soirées de votes à la section…

Pierre était un homme attachant, plus qu’un camarade, tu resteras notre ami.

Post-scriptum :

Texte de l’hommage à Pierre Boutron prononcé lors de la cérémonie du vendredi 5 mars 2021 au crématorium du cimetière de Clamart.


Version imprimable de cet article Version imprimable
Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste