Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Accueil > Le Plessis-Robinson > Quels critères pour les appels d’offres ?
dimanche 10 novembre 2013


Quels critères pour les appels d’offres ?

dimanche 10 novembre 2013

Des détails insignifiants révèlent parfois des vérités plus profondes...

La mairie du Plessis-Robinson a lancé, en novembre 2013, plusieurs appels d’offres. Outre le cahier des charges, les appels d’offres définissent les les méthodes d’analyse des offres et précisent les critères de choix.

Dans un premier appel d’offres présenté ci-dessous, la valeur technique (55%) l’emporte sur le prix (45%). Cela signifie que la mairie ne souhaite pas nécessairement prendre l’offre la moins chère mais bien celle qui répond le mieux techniquement dans un prix acceptable. On réaffirme d’ailleurs dans le nota que les offres techniquement insuffisantes seront écartées.

PNG - 63.4 ko

Dans un deuxième cas, la valeur technique (45%) s’efface devant le critère de prix (55%). Le prix l’emporte donc sur la qualité de la prestation (et là, il n’y a pas de nota pour écarter les offres techniquement insuffisantes !).

PNG - 44.8 ko

Ainsi, en fonction du contexte, la mairie fait évoluer sa manière de juger les réponses aux appels d’offres. Il est d’ailleurs tout à fait logique que les critères de choix évoluent en fonction de la nature ou de la technicité de la prestation.

Y a-t-il une vérité cachée dans les critères retenus ? Même si, comparaison n’est pas raison, il est intéressant de noter que le premier appel d’offre (où le contenu de la prestation est plus important que le prix) concerne le désherbage alors que le second (où le prix prédomine) est lié à l’organisation des classes vertes des petits Robinsonnais…

N’allons pas pour autant imaginer qu’au Plessis-Robinson, la qualité des espaces verts est plus importante que la qualité de l’organisation des classes d’environnement !

Références :
- Marché relatif à l’organisation de séjours en classes de découvertes pour l’année 2014
- Marché relatif au désherbage de la voirie et aux interventions phytosanitaires.

Site d'information de la section du Plessis-Robinson du Parti Socialiste